Recent Posts

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
81
Je suis en train de jouer un peu à Picross 3d sur la console, apparemment c'est le deuxième épisode.
A la base c'est plutôt chouette le Picross, le jeu type qui se joue en mode détente absolue, parfois casse burnes mais toujours réfléchi. Là, ils ont décidé de rajouter une couche 3d qui apporte une nouvelle dimension (vous l'avez ?) en faisant pivoter la figure et en superposant les couches.

Alors oui, c'est toujours plaisant, mais c'est beaucoup plus casse burnes. Les problèmes sont infiniment plus tordus également, Les allers et retours entre chaque strate a tendance à me les briser menu.
J'aime toujours, mais je ne sais pas pourquoi, ça me rend moins heureux d'y jouer. Enfin si, je sais pourquoi : ça m'agace rapidement.

Oh simple things, blablabla.
82
J'aime beaucoup ce mélange des genres, les petits formats, les mangas, les jeux, les revues, etc ...
Un vrai régal pour les yeux et une machine à voyager dans le temps.
83
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by Nashou on 26 March, 2024, 22:54:59 »
Record de speedrun : 1h07. Tu vieillis Enker... : https://www.speedrun.com/kickle_cubicle?h=Full_Game&x=7dg83ng2

J'ai souvent voulu y jouer, et c'est donc l'un des premiers jeux que j'ai acheté quand j'ai racheté de la Nes en 2001 avec mes premières payes, 10 après le passage à la snes. Il y a 24 ans. Donc le fait de collectionner des jeux rétro est plus rétro que les jeux rétros eux même.
84
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by Enker on 26 March, 2024, 15:35:10 »
Un long play du jeu sur YT dure moins de 2h quoi. Dans les cordes.

Tu ne m'enlèveras pas l'idée que ce genre de vidéo n'est pas une découverte du jeu. Filer tout droit, trouver l'astuce de chaque tableau quasi immédiatement, sans aide ni soutien d'un autre joueur ou ressource, c'est vraiment tendax.

J'en suis toujours aux niveaux "post game". Il y en a trente. J'ai bouclé la première moitié. Toujours de l'ordre du faisable, mais putain c'est un tout autre jeu : mécaniques repensées, la notion de synchronisation qui se développe, les ennemis qui sont maintenant là pour tout faire foirer et plus pour faire joli...
J'aime vraiment beaucoup !

ils avaient eu aussi "Bubble bobble" et c'est l'unique endroit où j'y ai aussi joué en arcade

Les deux jeux sont intimement liés : ils sont sortis tous deux en 1990 sur Nes, en Europe tout du moins.

Pour l'anecdote : au Noël 91 ou 92, j'avais commandé Kickle Cubicle. Je devais avoir vu des illustrations dans un magazine et il avait l'air tout choupi !
Le jour J, je déballe le paquet sous le sapin. C'était Bubble Bobble. Ma mère m'avait expliqué qu'il n'y avait plus le jeu et que le vendeur leur avait conseillé Bubble Bobble. Je m'étais bien fait niquer ce jour là.

Au tout début de ma partie, j'ai repensé à tout cela. Puis j'ai réalisé un truc : Kickle Cubicle... Bubble Bobble... Les noms sont très proches, deux mots de deux syllabes qui se terminent pareil.
Ma conclusion : mes parents ont dû noter un à peu près du nom ou l'ont oublié, ont baragouiné un truc et hop, le Guigui n'y verra que du feu !

 :'(
85
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by fiend41 on 26 March, 2024, 13:50:09 »
"Kickle Cubicle" c'était une folie,  Pengo acidulé avec plus de variantes et détails (pas du Boulderdash mais me refait penser à "Crystal mines II" sur Lynx).   

porté uniquement sur Nes si j'ai souvenir.  j'ai eu l'immense chance vu sa rareté en occident d'y jouer durant des mois sur borne d'arcade (dans un petit café au non moins petit Bayonne,   le rade où quasi personne sauf l'eta semblait rentrer,  ils avaient eu aussi "Bubble bobble" et c'est l'unique endroit où j'y ai aussi joué en arcade,  et pourtant des salles vastes et spots j'en ai visités !),   

le jeu semble simple sur les premiers tableaux, mais monte rapido en jeu furieux où les timings comptent (comme avec les renvois ressorts),  et "chier"  ;D ses petits pots de glace pour maitriser les aléas des ennemis se déplaçant


86
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by EcstazY on 26 March, 2024, 10:04:09 »
Alors de memoire il y a les quatre sous niveaux puis ENFIN les gros hard. Les specials ? Ils ont un nom j'ai completement zappe. Je pense qu'on a termine les normaux, et que c'est meme tres large. Un long play du jeu sur YT dure moins de 2h quoi. Dans les cordes.

Je garde reellement un excellent souvenir de ce moment avec mon cher frere. J'adore ce jeu. On avait eu le meme avec les aventures de Lolo, le premier. Demarre pour rigole, et bim, des heures plus tard emerger. "Hey, mais c'est la nuit la ?"

O enfance, comme tout parait si loin...  :(
87
L'Atelier du Mercredi / Re: [MODS] et travaux!
« Last post by fiend41 on 26 March, 2024, 10:01:35 »
 ;D ma première boite Nes repro (castlevania 3), j'ai le jeu en loose. grâce à l'imprimante A3 de mon camarade, et X galères de réglages pour réussir à imprimer à la bonne taille pourtant calculée ! (en général, je prépare mes planches à éditer avec "Photochrome" et ses ajouts de filtres calques)

là le fichier était déjà existant (nintandbox),  mais la plaie ces Windows !  va savoir pourquoi les impressions ne sortent pas aux bonnes dimensions  >:( ,  on peut y arriver par "photoshop gratuit en ligne", en exportant le fichier en pdf,  et là ça sort la bonne taille en impression..

puis cartonnage de récup (pour réussir à être dans le total de 300g) avec scotch double face, gros cutter et règle acier pour le tracé,  un vieux stylo bic pour marquer les pliures,   ..bref méthode cubaine..

88
donc tri partie 2.  et ben rien d'inédit en figurines/astujeux ou que je pensais avoir vraiment perdu de vue pour re-découvrir,































89
C'est qui qu'a la plus grosse ? / Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Last post by Ti / Jean on 23 March, 2024, 22:30:18 »
Suite au remontage d'une DS en état de marche pour ma fille, je me suis de nouveau, 15 ans après, penché sur les linkers pour la bête. Et force est de constater que j'avais presque totalement oublié comment fonctionnaient ces engins. Je me souviens d'en avoir eu un sur le port GBA, et vaguement d'un R4...

Du coup, je propose un aperçu de ce qui existe en 2024 :


À gauche, pour référence, le premier, l'ancêtre, le grand ancien : le R4 Revolution (offert par Spoz, encore merci l'ami). De nos jours, il ne fait plus trop le poids : gouffre à batterie, et surtout limité aux cartes micro SD (pas SDHC ou SDXC), donc à 1 Go tout court. C'est largement suffisant pour l'usage quotidien, le problème étant de trouver une telle carte aujourd'hui. Il a du mal avec les ROM un poil exigeants (coucou Order of Ecclesia), mais pour le reste avec un peu de bidouille (genre trim les donnés inutiles des ROM), tout passe.
Bref, c'est vieux, mais c'est du bon matos

Au centre un R4 SDHC Dual-Core RTS 2024 (à vos souhaits) moderne, de 2024, acheté pour 8€ sur Aliexpress. Alors on va faire court : fuyez, c'est le mal. C'est un clone chinois pourri. Avec son kernel de base, on a plein d'option pas trop utiles, genre y'a un dual core là dedans (oui oui oui...) mais il a une timebomb qui le bloque (en gros quand la console va passer en 2025 : message d'erreur type "va acheter le nouveau modèle, chenapan !"). Ça se contourne avec un firmware alternatif (Ysmenu, en l'occurence) mais du coup on perd le RTS (est-ce bien un grosse perte ?) et tout le bordel. Mais surtout, SURTOUT, plein de ROMs bloquent (errorcode=-81/82/83) alors qu'elle tournaient pépouse sur le R4 Révolution 15 ans plus vieux. Un comble. Il y avait un indice précieux, quand même : le site dont l ádresse figure sur la cartouche est mort ;D
Bref, c'est d'la merde.
 
À droite, une nouvelle proposition, le Parallel de chez EZ Flash. Sorti en 2023 et dispo chez nous pour 32€ fdpin, il est à base de FPGA, a son propre firmware (pas vérolé) et ses propres skins. et surtout, absolument tout tourne dessus, je n'ai croisé aucune ROM qui le fasse tousser. Ça sent la solidité, le plastique est de qualité, la finition est très chouette. Et en plus il est joli  ;D.
Bref, c'est un (petit) billet mais c'est le top.



Edit : une analyse de la chose chez Macho Nacho :
90
Retroarch est effectivement le feu une fois qu'on maîtrise deux trois trucs de son fonctionnement. Le fait d'avoir tout sous la main sans devoir jongler entre différents émulateurs et les configurations spécifiques qui vont avec est très pratique. Le contrepoint c'est le risque de sombrer dans l'enfer des bidouillages qui peut devenir sans fin, surtout lorsque, comme moi, on part dans une quête du shader optimal (les filtres sus-nommés qui sont en fait plus qu'un filtre mais un traitement de l'image). J'ai d'ailleurs passé un samedi à comparer les effets de chacun fournis (plus d'autres) par Retroarch avec une CRT branchée à une Mega Drive à côté pour trouver le réglage idéal. En vain, la recherche du shader parfait rend complètement con.

Sous Windows (seulement, hélas), tu as aussi Retrobat, qui fonctionne de la même manière que des distros comme Recalbox, Retropie, Batocera ou Lakka mais sans avoir à l'installer en dur comme un OS. Plus automatisé et avec l'esthétique/praticité qui va avec.
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10