Après une vingtaine d’heures sur
Blue Prince et le générique de fin enfin visionné, un petit retour sur le supposé jeu d’énigmes de l’année, voire du siècle si j’en crois canard PC.
Le principe est original : on est lâché dans un manoir de 45 pièces, que l’on doit parcourir chaque jour pour espérer s’approcher de, puis accéder à la mystérieuse 46ème pièce. Après X déplacements, on est forcé de quitter le manoir pour revenir le lendemain. Sauf que chaque jour, les pièces du manoir sont tirées au hasard, comme dans un jeu de deck, et l’on construit donc chaque jour un nouveau manoir unique, avec des pièces qui évolueront sensiblement au cours du jeu.
Dans le manoir on est confronté à des énigmes plus ou moins complexes, mais surtout pouvant impliquer plusieurs pièces. Donc il ne sera possible de résoudre certaines énigmes que si l’on tire les bonnes pièces lors d’une même run. Cette approche tout à fait originale s’avère être en réalité un moyen bien pratique de diluer l’expérience. Au bout de mes 20h j’ai du réellement résoudre une dizaine de véritables énigmes, tout au plus. Certaines sont « étendues » et demandent pas mal de runs pour être complétées mais ne reposent que sur un unique mécanisme. Quelques améliorations permanentes facilitent un peu le job mais globalement on reste très contraint par le jeu, même un fois une première fin obtenue. Il me reste beaucoup d’éléments inutilisés, mêmes des pièces encore jamais explorées, donc de quoi claquer encore une peu de temps dans le jeu.
Mais j’avoue que devoir encore me taper la RNG pour pouvoir progresser me gonfle sévèrement. Je laisse ma PS5 en mode repos depuis 2 jours pour pouvoir rester dans une pièce à énigme que je n’ai tirée qu’une seule fois (ha oui, on ne peut pas sauvegarder au milieu d’une run… belle connerie), le temps de résoudre le puzzle (j’en suis loin). Donc soit je tente le jeu sur le moyen terme, au risque de l’oublier et ne jamais y retourner, soit je passe à autre chose et je check la fin sur le net (option un peu triste quand même).
Bref, un bon trip, original et bien fichu, mais certainement pas le meilleur jeu d’énigme de tous les temps vendu par CPC. N’hésitez pas à vous y plonger, il vaut largement le coup mais il faudra accepter cette pirouette de game design de deck que j’assimile à du remplissage facile. Et un bon niveau d’anglais est nécessaire, au moins pour une énigme parmi les plus cools, et de manière générale pour suivre un peu.