Recent Posts

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
71
L'Atelier du Mercredi / Re: [Ecran] Moniteur Amstrad CPC et consoles retro
« Last post by Shadowwmax on 04 October, 2019, 16:37:11 »
A priori vu qu'il a l'air de sortir du TTL du cul du CPC, mais je n'ai pas le mien sous la main pour l'affirmer  ;D.
72
L'Atelier du Mercredi / Re: [Ecran] Moniteur Amstrad CPC et consoles retro
« Last post by MrBlueSky on 04 October, 2019, 14:26:10 »
Merci Max. Bon bah yapluka comme on dit. Par contre je ne comprends pas, le moniteur est capable de recevoir du TTL ou pas finalement ?  :D
73
L'Atelier du Mercredi / Re: [Ecran] Moniteur Amstrad CPC et consoles retro
« Last post by Shadowwmax on 04 October, 2019, 01:18:22 »
Mettre un buffer type 74HCT244 (attention, pas un 74HC244) ou un transistor devrait suffire j'imagine. Le CM14 ou le CTM644 reçoivent un signal de SYNC TTL si je ne m'abuse (en regardant le service manual du CM14...), donc 0-4.7V d'amplitude.
En theorie le chip qui reçoit le signal dans l'ecran est un LA7800, et le sync devrait etre a ~1V d'amplitude, mais il est peut être compatible/ne bronche pas avec du TTL directement. (ou je me plante complet).

La Dreamcast sort probablement un signal de sync propre entre 0-0.9V, et le moniteur ne le "voit pas", d'ou le défilement.
74
L'Atelier du Mercredi / Re: [Ecran] Moniteur Amstrad CPC et consoles retro
« Last post by MrBlueSky on 03 October, 2019, 14:36:22 »
Double post:

J'avance dans mes recherches grâce à la communauté CPC espagnole et google translate.
Sur elotrolado un certain Braniegk a réussi à connecter ses consoles à un moniteur CM14 grâce à un câble de chez retroCables.es. Good to know, au besoin je regarderai de ce côté là. Il paraît que Bast a ce genre de câble, officiel et une Dreamcast. Peut-être pourra-t-il nous faire un test ce weekend  ;D

Sur un autre forum, cette fois dédié à l'Amstrad un certain doragasu a des soucis pour connecter sa SNES sur le moniteur. Finalement il s'avère qu'il manque à son câble péritel une résistance au niveau du signal sync. comme indiqué sur ce schéma. Au passage c'est pratiquement toujours le schéma dispo à cette page qui est cité pour la Dreamcast:



Mais là où ça devient intéressant c'est qu'un certain KaosOverride, toujours sur ce forum Amstrad espagnol, prétend avoir réussi à brancher sa Dreamcast en installant une prise péritel femelle directement sur le moniteur. Son site internet perso décrit rapidement l'opération: http://www.kaosoverride.net/CPC.html?i=2

Deux pistes donc à explorer:
- utiliser un autre signal sync. sur la pin 20 de la péritel (depuis la pin 13 ou depuis les pin 8 + 9 de la DC)
- brancher directement une prise péritel femelle au cul du moniteur Amstrad, branchée directement là où arrive la prise Din.

- (piste bonus): ajouter une résistance 75 ohm entre l'arrivée sinc. actuelle et la masse (comme sur le schéma pour la péritel SNES) mais je doute que ça serve à quelque chose.
75
L'Atelier du Mercredi / Re: [Ecran] Moniteur Amstrad CPC et consoles retro
« Last post by MrBlueSky on 03 October, 2019, 10:39:22 »
Ok merci. Donc peu de chances pour qu'en l'enlevant j'augmente le signal Sync...
76
L'Atelier du Mercredi / Re: [Ecran] Moniteur Amstrad CPC et consoles retro
« Last post by Bazart on 03 October, 2019, 09:56:12 »
77
L'Atelier du Mercredi / Re: [Ecran] Moniteur Amstrad CPC et consoles retro
« Last post by MrBlueSky on 03 October, 2019, 08:57:01 »
Poursuite de mes recherches. Est-ce que quelqu'un comprend ce que c.lizard entend par "self" sur le forum Sega Galaxy Board? Peut-être une piste à explorer?
78
L'Atelier du Mercredi / [Ecran] Moniteur Amstrad CPC et consoles retro
« Last post by MrBlueSky on 03 October, 2019, 00:17:53 »
Salut mes p'tits loups.

Il y a quelques mois je vous racontais comment j'avais bricolé un câble péritel pour brancher ma Mega Drive sur le moniteur CTM-644 de mon Amstrad. Bluffé par la qualité de l'image et ma copine trouvant l'engin suffisamment mignon pour trôner dans le salon (je parle toujours de l'écran... quoique) je décidais d'en faire mon écran de jeu principal.

Cool me direz-vous. Une manière originale de récupérer ce qui traîne et de recycler un truc plutôt volumineux, surtout dans un appart parisien.

Problème, je n'arrive pas à brancher dessus ni la Coleco Vision, ni la Dreamcast. La Nes PAL FR, elle ne pose aucun problème.

Quelques recherches plus tard, il semblerait que j'ai identifié le soucis (au moins pour la DC). Un membre du Forum CPC Wiki a exactement le même résultat quand il branche sa Dreamcast sur son moniteur CM14 (à 0:08). Selon un des membres de CPC Wiki, ce serait le signal sync qui serait trop faible, il aurait résolut le problème à l'aide de buffers en s'inspirant du schéma pour une VGA Box ci dessous:



D'après ce que je comprend H sync et V sync sont "amplifiés" par le buffer 74HCT244. En observant le câble péritel de la Dreamcast il semblerait qu'il utilise le pin 10, C sync (et non le 13 comme beaucoup de schémas le montrent sur le net) soit le top en terme de sync si j'en crois RetroRGB, pas besoin de Sync Strippers (pour les autres je ne dis jamais nom à un numéro de strip tease)


Schéma technique du 74HCT244

Question: comment amplifier le Sync?

Puis-je me contenter de prendre le câble venant du pin 10, de lui foutre un 74HCT244 au cul (câble qui "entre" en pin 2, "sort" en pin 18, et masse sur celle de la péritel). Dois-je plutôt créer un câble de toute pièce et utiliser H sync et V sync? Y-a-t-il un autre moyen d'amplifier le signal C sync ? Que va devenir la Coleco Vision?

Tant de questions pour lesquelles je serais heureux d'avoir votre avis.
79
Ah ben j'essaierai volontiers à NesPiriac, cher ami. Entre deux compositions au tracker de l'Amiga.


J'ai pris Blazing Chrome, moi, mais je le garde aussi pour une découverte à Piriac avec un partenaire de souffrance de bon goût. J'ai encore des étoiles dans les yeux en repensant au rush sur Contra Hard Cops avec... Gabber ? chez Ika.

A ouai y'a des chances, j'y avais joué chez ika, ainsi qu'à fifa 2009 sans dire à nola comment eviter de tirer sur les poteaux.

blazing chrome est super sympa mais à 2 il se finira vite. Un peu trop classique mais il fait son office.
80
ha je dis pas le contraire, l'un n’empêche pas l'autre, mais tu te posais la question de son succès public (à juste titre pour un jeu "gag" de moins de 3h).

il y a beaucoup d'autres jeux dans le même panier, pas forcément mauvais mais dont le succès rencontré est sans commune mesure avec ce qu'ils auraient pu avoir il y a quelques années de cela (getting over it, goat simulator...).
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10