Author Topic: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out  (Read 18085 times)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
la version Remastered pue un peu du cul.

Je l'ai acheté lors d'une promo à 5€, je n'ai jamais réussi à y jouer, il plante avant le menu principal... Même chose pour un pote l'ayant acheté en même temps...

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Ah bah maintenant que vous êtes (malgré vous) des linux gamers, ProtonDB doit devenir un réflexe. Ca fait des années que je fais ça :

- Voir un jeu en promo
- NE PAS ACHETER
- Vérifier sur ProtonDB si le rating est a minima Gold ou Platine, et en contrôlant avec des utilisateurs avec un hardware similaire au mien
- Si et seulement si tout est OK sur ProtonDB, alors acheter.

Résultat 100% de ma ludothèque est parfaitement Proton-compatible (hors jeux VR mais bon, spas bien grave, j'ai une partition dédiée à ça), et en plus je fais des économies en évitant de craquer pour un jeu auquel je ne peux pas jouer*.

* : "faire des économies" pendant des soldes Steam... Franchement, je me mens à moi-même.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Ah bah maintenant que vous êtes (malgré vous) des linux gamers, ProtonDB doit devenir un réflexe. Ca fait des années que je fais ça :

- Voir un jeu en promo
- NE PAS ACHETER
- Vérifier sur ProtonDB si le rating est a minima Gold ou Platine, et en contrôlant avec des utilisateurs avec un hardware similaire au mien
- Si et seulement si tout est OK sur ProtonDB, alors acheter.

Résultat 100% de ma ludothèque est parfaitement Proton-compatible (hors jeux VR mais bon, spas bien grave, j'ai une partition dédiée à ça), et en plus je fais des économies en évitant de craquer pour un jeu auquel je ne peux pas jouer*.

* : "faire des économies" pendant des soldes Steam... Franchement, je me mens à moi-même.

Ah non mais quand je dis que le jeu ne fonctionne pas, je parle sur mon bon vieux Windows  ;D
Bon cela dit, ça ne fonctionne pas mieux sur proton ::)

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Ah bah tiens je peux parler de mon amour pour le Steam Deck ici aussi.

Franchement très content de mon achat. J'ai jamais été un gros joueur PC en quête des jeux ultra-impressionnants et des grosses perfs de ouf, du coup l'idée d'avoir mes jeux Steam en portable, et d'avoir quelque chose de plus puissant que mon PC (qui n'a pas de carte graphique lol) pour pouvoir jouer à genre Elden Ring ou autre dans de bonnes conditions, et en portable, et bien ça m'enchanté.

Perso dès que je l'ai eu, j'ai fini Doom (2016) dessus pour la première fois. Joystick + Motion control suffit amplement pour jouer à un FPS pourtant nerveux, un vrai boner. (faute de frappe voulue, je suis sur Nespas après tout)

Un peu de frustration pour le mode bureau. Clairement les développeurs ont pas mis le polish dessus, ce qui peut se comprendre, mais un peu frustrant. Déjà, l'OS de base est locké en écriture (en dehors du dossier home), ce qui limite toute installation de logiciel à ce qui est sur le flathub. Vous voulez installer un truc en ligne de commande ? C'est non. Aussi, moi j'ai réussi à brancher un écran 2K sur le steam deck, mais il crachait du sang à le faire tourner, même juste sur le bureau sans jeu ouvert, donc c'est non aussi.

J'ai eu une grosse frustration à vouloir joueur à Civilization VI en mode bureau aussi avec un écran 1080p... L'affichage buguait ! Il y avait un décalage d'affichage entre les zones touchables à la souris et les zones affichées, rendant certains boutons purement inaccessibles ! Du coup injouable. Aucun soucis en mode console. Seule solution que j'ai trouvé, lancer le jeu en mode console, et brancher l'écran ensuite... Mais du coup le jeu est en 1280*800 (Steam, pourquoi avoir choisi cette résolution sérieux ??) et pas en 1080. Bah oui, le bug doit venir du fait qu'ils ont fait en sorte d'optimiser les jeux pour leurs résolutions de merde, et du coup ça bugue quand on veut remettre en 1080...

Peut-être un jour, ce sera patché. Je n'ai vu personne d'autre avoir ce problème sur internet.

Mais mon envie de jouer à Civilization VI étant plus grande que tout, j'ai laissé tomber le mode bureau, et j'y ai joué en mode console, et contre toute attente... Ca marche très bien ! Je conseille de remapper les contrôles pour avoir les hotkeys bien où il faut. Et au final, en utilisant le pavé tactile droit, l'écran tactile de temps en temps, bah ça suffit amplement.

Autre point négatif, alors certes on parle souvent du souffle chaud, mais vous me direz c'est normal vu la bestiole. Par contre, le boucan que ça fait rend le fait de jouer discrètement impossible. Si vous voulez mettre le son, soit vous avez personne autour de vous et vous le mettez bien à fond, soit c'est casque. Je râle, mais bon, je repense à la PSP, et on est pas là non plus (mais pas loin)

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #64 on: 05 November, 2022, 11:05:24 »
Je viens de tenter l'émulation Switch avec Pokémon Shield/Sword, ça marche super bien. 30fps locké à 10-12w après quelques menus tweaks glanés sur les internets. C'est pas le jeu le plus gourmand de la plate-forme, mais ça reste une très bonne surprise.

Par contre j'ai vieilli depuis Pokémon Rouge/Bleu ou en fait la franchise c'est un tout petit peu du caca ?

En plus je ne connais STRICTEMENT AUCUN Pokémon passés les 151 premiers, donc niveau émotionnel/madeleine de Proust... Meh.

Autre point négatif, alors certes on parle souvent du souffle chaud, mais vous me direz c'est normal vu la bestiole. Par contre, le boucan que ça fait rend le fait de jouer discrètement impossible. Si vous voulez mettre le son, soit vous avez personne autour de vous et vous le mettez bien à fond, soit c'est casque. Je râle, mais bon, je repense à la PSP, et on est pas là non plus (mais pas loin)

Alors si c'est possible, mais il faut impérativement garder la consommation globale en dessous des 15w. Il ne faut pas hésiter à forcer en 40Hz et être agressif sur le FSR, en plus de baisser légèrement les options graphiques. Et essaye aussi de fixer la fréquence du GPU, en plus d'éviter les pics de conso (et donc lancer le ventilo), ça stabilise énormément le frametime (essayé sur GTAV et TW3, on passe de "jouable mais avec plein de micro saccades" à "totalement fluide et bloqué à 40fps")
« Last Edit: 05 November, 2022, 11:27:31 by Wong »

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #65 on: 05 November, 2022, 17:06:54 »
Alors si l'émulation Switch marche bien ça commence à être dingo. Tu pourras essayer avec d'autres jeux ?

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #66 on: 05 November, 2022, 17:41:52 »
Genre quoi ? Parce que entre Baba is You et BOTW, y'a un monde.

De ce que j'ai vu sur les internets, les jeux les plus gourmands sont trop limite encore. Mais la team Yuzu vise pas mal d'optimisations spécifiques au Deck.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #67 on: 05 November, 2022, 17:51:34 »
Genre des exclus Switch ? Splatoon, Mario Odyssey, Metroid Dread ou Bayonetta.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #68 on: 05 November, 2022, 21:07:36 »
Oui voilà, comme le gars Enker là. Des trucs pour lesquels il faudrait une Switch forcément.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #69 on: 07 November, 2022, 13:48:52 »
De ce que j'ai pu tester, Cadence of Hyrule et Mario 3D World tournent très bien. Persona 5 aussi (avec le patch 60fps), à part un petit freeze en début de combats

Offline super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #70 on: 07 November, 2022, 19:59:15 »
Moi c’est la Wii U qui me botte en ce moment. Et il parait qu’avec le Steamdeck, c’est possible d’emuler la mablette et de la brancher sur un écran en même temps pour profiter du gameplay asymétrique. Quelqu’un s’y est essayé ? En ce qui me concerne, ça pourrait être la killer-app qui me fasse l’acheter.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #71 on: 08 November, 2022, 11:01:27 »
Moi c’est la Wii U qui me botte en ce moment. Et il parait qu’avec le Steamdeck, c’est possible d’emuler la mablette et de la brancher sur un écran en même temps pour profiter du gameplay asymétrique. Quelqu’un s’y est essayé ? En ce qui me concerne, ça pourrait être la killer-app qui me fasse l’acheter.

Pas testé, mais j'ai vu quelques vidéos et ça a l'air de bien tourner.
Pour l'émulation Wii U, j'ai un problème avec Twilight Princess et le mode mablette. Impossible d'avoir le menu pour assigner les objets, du coup je devais passer en mode manette, mais je perdais je ne sais plus quoi... J'ai fini par mettre la version GC  ::)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #72 on: 17 November, 2022, 09:12:25 »
Il ne faut pas hésiter à forcer en 40Hz et être agressif sur le FSR
Le coup des 40Hz, j'ai compris, par contre le FSR je veux bien une explication de texte : la dernière fois que j'ai bidouillé un PC il avait encore une Geforce2 donc je suis pas à jour.  ;D


Edit pour pas double poster :
petit (gros) coup de stress : quand le bouton Power de ton deck ne fait rien, mais aléatoirement oui.

Depuis une paire de jours, impossible de mettre en veille la machine en utilisant le bouton power, il fallait exclusivement passer par le menu steam. Et puis hier, pas moyen de la rallumer, la seule chose qui fonctionnait était le hard reset en maintenant power appuyé une 10aine de secondes (preuve au passage que ce n'était pas un problème physique du bouton).

Bref, après une chiée de tests, j'ai réinitialiser usine, et tout roule parfaitement depuis. Et au passage j'ai découvert qu'appuyer sur power pendant une partie ouvre un menu pop-up... Avant la réinit c'était la veille directe. Du coup c'était pété dés le premier jour  ;D
« Last Edit: 17 November, 2022, 14:19:07 by Ti µ&÷® »

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #73 on: 17 November, 2022, 15:03:10 »
Le FSR c'est une méthode de mise à l'échelle d'AMD. L'image est calculée dans une réso plus petite que celle de l'écran et ensuite est mise à l'échelle. Le résultat est une consommation réduite et plus de fps (sauf si la fréquence  de l'écran est fixée).

ça peut aussi marcher dans l'autre sens (au moins chez nVidia et le DLSS) : calculer dans une résolution plus grande que l'écran et réduire, ça fait de l’anti-antialiasing (c'est du super échantillonnage ou SSAA) qui ne coute pas un bras en terme de perf et c'est assez propre.

Les dernières versions ajoutent carrément des images en plus. Nvidia raconte que le framerate doublerait mais pour ça faut acheter une carte à 2000 €.  :D
« Last Edit: 17 November, 2022, 15:10:48 by Tog »

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #74 on: 17 November, 2022, 15:31:43 »
Est-ce que la carte à 2000 balles rentre dans un Steamdeck à 500 ?  ;D

Merci pour le cours !