Et ça plaira largement plus à la personne qui te le rachètera derrière.
Ah, maling comme un parpaing
Sinon, MAME comme RetroDeck, Yuzu, Ryujinx, RPCS3 et compagnie sont dispo sur Flathub, donc sur l'app store en mode bureau hein. Pas besoin de se faire chier à télécharger je ne sais quoi je ne sais où.
Sous Linux, le réflexe du "je vais sur un site random espérant trouver un exécutable à télécharger" doit toujours être le tout dernier recours, parce que c'est quasiment toujours la pire idée. On a des package managers, on a Flatpak, ça marche du tonnerre.
Pour installer un programme sous Linux, on a dans l'ordre du mieux au pire :
-
Flatpak : Un package manager, indépendant de toutes les distros, dont la principale instance, Flathub, commence à s'imposer comme étant le standard pour les applis end-user. Intégrés généralement directement à l'app store par défaut, le plus souvent directement maintenus par les développeurs et mis à jours automatiquement, les Flatpaks sont la solution idéale. Sur SteamOS, c'est la seule méthode officielle d'installer des programmes via l'app store.
-
Les packages officiels de la distro : Historiquement le meilleur moyen d'installer les logiciels, dans l'app store par défaut. Aujourd'hui de plus en plus déprécié face aux Flatpaks car la maintenance revient aux développeurs de la distro et non pas du programme. D'autre part, le rythme de mises à jour dépend directement de celui de la distro. Sur SteamOS, le système est immutable, et donc cette méthode est impossible.
-
Les Appimages : C'est des packages tout-en-un contenant le programme et ses librairies, téléchargeables n'importe où, un peu comme les .app sur MacOS. En théorie c'est cool parce qu'on peut exécuter un Appimage sur n'importe quoi, en pratique c'est pas terrible car il faut s'emmerder à les trouver, il n'y a aucune centralisation, il faut les stocker et les rendre exécutables manuellement donc aucune intégration à l'OS, et il n'y a aucune mise à jour automatique. Sur SteamOS évidemment que ça marche, mais à éviter, surtout que la plupart des devs proposant un Appimage proposent également un Flatpak.
-
Github : Télécharger et compiler les sources à la main, sah quel plaisir. Des fois inévitable. A vos risques et périls.
-
Les repos non-officiels : genre les PPA sous Ubuntu, le AUR pour les dérivés d'Arch etc. Mauvais plan. Dans le meilleur des cas ça marche, dans le pire ça flingue tout l'OS à cause de versions de librairies incompatibles. Impossible sur SteamOS, et c'est tant mieux.
- Des instructions random trouvées sur le blog d'un gars ou Youtube. Sérieux.