je me suis pris un peu par hasard
crypt custodian sur PS5, une petite pépite metroidvania de 10h que j'ai dévoré d'une traite. ha que c'est bon ces jeux fait avec amour, sans complexe ni ambitions démesurées.
c'est un jeu en vue de dessus, mais avec énormément de sauts, ça se manie super bien, c'est pété de secrets, c'est très axé action au point de flirter avec le manic shooter, une carte immense, une grosse douzaine de boss, zéro prise de tête (des TP dès le début du jeu, des points d'équipement à la pelle) mais une difficulté qui accroche (en hard ça pique).
je sais pas si le jeu a connu un quelconque succès mais il le mériterai, alors ouais ça réinvente pas la roue malgré quelques gimmicks supers, ça vous retourne pas le cerveau avec des énigmes à tiroir, ça pète pas le 4ème mur ou ça déconstruit pas 40 années de tropes du JV, au contraire ça embrasse tout ça avec un premier degré très rafraîchissant, ça devrait donc pas avoir sa place au game awards, mais si vous aimez les bons petits jeux indés (c'est fait par 2 frères) jetez vous dessus, c'est de la bonne.
un truc que j'ai trouvé vraiment bien foutu c'est que le perso n'a que 4 coeurs, un cinquième est déblocable avec un pouvoir mais c'est tout, pas de refill, pas de potions, pas d'ennemis qui droppent, il faut gérer sa vie entre 2 points de sauvegarde à l'ancienne, et ça marche super bien.