Bon, je me suis mis à Baldur's Gate 3.
CHIANT
Voilà.
Ahem. Non, bon, je m'y suis mis par fascination pour ce phénomène. Je connais très vaguement l'univers de AD&D pour avoir fait quelques scénarios et campagnes ça et là, mais ça s'arrête là, j'ai pas fait de Baldur / Neverwintertruc, etc. Quant au système de RPG avec lancers de dés, oui, bon, rien contre, rien pour, donc allez zou.
Bilan : qu'est-ce que c'est abscons et chiant au début bordel ? Sérieusement vous trouvez que l'intro vous donne envie de jouer à la suite vous ? On me balance dans un décor dégueulasse, où tout se ressemble, hop nature peinture, avec des fights à la con, et ensuite bim pastèque démerde-toi sur la plage pour savoir quoi faire, mais n'oublie pas de looter les 150000 containers sur le chemin hein !
Vous l'avez compris : j'ai pas aimé le début. Je trouve le jeu pas du tout accueillant pour les petits nouveaux. En tout cas pas pour ceux qui par ailleurs n'ont pas prévu de consacrer deux heures par jours à bien lire le moindre truc pour avancer de dix mètres.
Mais le jeu est joli, les personnages sont super intéressants, y'a de quoi rester accroché alors on s'accroche et on avance, on avance et NOM DE DIEU encore une zone dégueulasse (les grottes à champignons), putain mais donnez-moi des décors qui respirent bordel ! Du grandiose ! Des tartes dans ma gueule ! Ah enfin on sort et KEWAAAA un marais ignoble avec du brouillard vert et une putain de CRYPTE ?
Mais le jeu est joli, les personnages sont super intéressants, y'a de quoi rester accroché alors on s'accroche et on avance, on avance et à ce stade on TRICHE parce que vous me pétez les couilles monsieur Baldur, j'ai pris un trainer et hop, god mode + réussites auto + jeu accéléré en x2 et on trace pour arriver ce que j'attends depuis le début : la VILLE.
A LA FIN DE l'ACTE 2.
Soit après 25h à ma façon, 40h en legit à ce que j'ai compris. Et là on s'amuse. ENFIN. Là, je prends mon pied, j'explore, j'enquête, je dialogue, je filoute, c'est beau, c'est vivant, c'est propre, c'est harmonieux. On joue à la régulière désormais et oui, oui, trois fois oui, quel panard.
Mais putain quel début de merde. Et puis quelle ergonomie de con. Les menus de Zelda, je dirais même les menu de The Witcher 3 sont une bénédiction à côté. Là, changer l'équipement de son groupe c'est une chiasse verte hein. Si j'avais pas su, en écoutant les critiques, qu'il y avait un acte 3 à tomber par terre, jamais de la vie j'aurais persisté.
(Bon après on va pas se mentir : c'est une année compliquée et ma patience de JV est au plus bas depuis quelques mois. Ça joue.)
Désolé pour le rant mais ça soulage. Rassurez-moi, je suis pas le seul à avoir râlé sur le rythme de ce début et sur ces UI et UX affreuses ?